Réalisé à ce jour

Ahuy

La commune dans le nom « AQUAEDUCTU » (Ahuy) trouve son origine par l’eau canalisée du Suzon et se retrouve sous la tutelle des chanoines de Dijon jusqu’à la Révolution. Ils y installèrent la vigne. Aprés la Révolution les vignerons locaux ont remis la main sur les terres viticoles et ont pu, par leur savoir faire, maintenir un vignoble de qualité malgré les aléas climatiques. La pression de l’urbanisme dû à la proximité de Dijon a détruit cette resource naturelle du territoire.

Saint-Apollinaire

Une histoire riche et tourmentée, un patrimoine naturel et culturel trés diversifié pour ce village qui devriendra une petite ville. Sous la tutelle des moines bénédictins de Saint-Bénigne, la vigne prend possession d’une part importante des resources du territoire. Disparue avec l’urbanisation imposée par la proximité de Dijon, la mémoire de la vaillante corporation des vignerons est maintenue de nos jours par la création du Clos des Epleumiens qui, par ses vendanges citoyennes et le parrainage de ses ceps contribue a renforcer l’esprit village cher à ses habitants.

Couchey

Cet ouvrage vous emmène auprès des grands noms, propriétaires des palais et des maisons fortes mais aussi et surtout auprès des gens du peuple, qui ont sculpté le paysage et gravé la conscience collective, marqueur essentiel de l’évolution permanente du patrimoine de Couchey. Bien des témoins architecturaux sonts enracinés dans le terroir et expriment le quotidien frustre des anciens qui ont construit cet esprit qui, au-delà de sa facette rebelle, est un véritable passeport du futur qu’entretiennent avec ardeur les professionels de la filière viticole installés sur le territoire de Couchey.